Chantons sous la neige

Clara Luciani © Nolita Cinéma – Vanessa Filho

Paris, Nouvel An 1977. Alors qu’il noie son angoisse de la page blanche dans un bar de quartier, Elias (William Lebghil), un écrivain fauché, croise Leonore (Clara Luciani), étoile montante du cinéma n’en pouvant plus d’être vampirisée par un producteur (José Garcia). Le coup de foudre est immédiat et réciproque; le lendemain, pourtant, ils se perdent de vue sur un malentendu orchestré par Mirette (Laura Felpin), la femme de ménage du romancier, qui en pince secrètement pour son employeur. Le point de départ d’une succession de quiproquos, rebondissements et autres chassés-croisés amoureux qui vont balader ce beau monde, et d’autres encore – on croise notamment Thomas VDB, Vincent Dedienne ou Grégoire Ludig – de Paris à Cinecitta, en quelque fantaisie enlevée…

Empruntant autant à l’opérette qu’au cinéma de Jacques Demy, Joli joli déroule son intrigue de roman-photo dans un décor pop vintage généreusement balayé de neige artificielle. Diastème parsème la comédie musicale de chorégraphies et références multiples, auxquelles les chansons d’Alex Beaupain impriment un soupçon de mélancolie. Si la nostalgie est assumée, les anachronismes choisis ne manquent pas de piquant, l’ensemble tenant de la parenthèse en-chantée à laquelle les partitions de Clara Luciani, William Lebghil, Laura Felpin et jusqu’à José Garcia confèrent une légèreté délicieusement hors du temps.

Joli joli

Comédie musicale de Diastème. Avec Clara Luciani, William Lebghil, Laura Felpin, Vincent Dedienne,… Disponible sur Proximus Pickx.

cote: 3/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *